Parce que la confiance est le maître mot qui doit gouverner les dons, le label DO GOOD permet de garantir le sérieux, la responsabilité et la transparence des organismes qui en bénéficient.
Il valorise les actions et les bonnes pratiques de l’organisme et est intégré à sa communication.
C'est un vecteur de confiance dans la recherche de partenariat et financement.
Les donateurs et mécènes ont une meilleure connaissance de l’organisme et de l’utilisation de leurs dons auprès des associations, fondations ou fonds de dotation dont la gouvernance et la gestion financière assurent l’efficacité de leurs actions.
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 87 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde. En France, SGS compte aujourd’hui 2 825 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 34 laboratoires.
SGS ICS est la filiale certification du Groupe SGS France.
Gandee est la plateforme solidaire référente auprès de l’Admical en tant qu’agence et conseil en mécénat, membre du French Impact, de la Coalition 10% (initiée par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire) et de France Digitale (1ère communauté tech française et européenne).
Ce label a été co-construit par Gandee et SGS ICS et nourri de la réflexion de groupes de travail composés d’acteurs du monde associatif et d’Antoine Vaccaro en sa qualité d’expert (Président du Cerphi - Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie -, Président de Force For Good, agence de communication d’intérêt général, co-fondateur notamment du Club des fund-raisers (Association Française des fund-raisers) et d'EU Consult, European Association of Consultants for non-profit organisations).
Le label DO GOOD est un label innovant, agile et rapide, né de la volonté de permettre à des associations de taille intermédiaire de monter en compétence, de mieux se structurer autour de leur vision stratégique, de leur gestion, de leur gouvernance, de leur démarche RSE et de leur efficacité en permettant de donner une photo de la maturité de la structure, grâce à un audit ponctuel, relativement court (2 mois).
Il s’adresse :
Grâce à un référentiel de près de 30 critères, les auditeurs effectuent un état des lieux annuel de l’organisation.
Les auditeurs vérifient les bonnes pratiques de l’organisation autour de 6 grands axes pour savoir si cette dernière est :
Selon son degré de maturité, et sa capacité à répondre à des critères plus exigeants, l’organisation pourra obtenir le label DO GOOD selon la catégorie une, deux ou trois étoiles.